Comprendre la coupe Pathos et ses enjeux
En EHPAD, le financement du budget soins alloué par les tutelles (ARS et département) est déterminé, entre autres, grâce à l’évaluation en « soins requis » de l’ensemble des résidents, autrement dit la fameuse « Coupe Pathos ».
C’est un enjeu majeur régulier car le budget soins est alloué à l’EHPAD pour 5 ans.
Pourquoi faut-il savoir faire la coupe Pathos ?
La coupe Pathos est réalisée par le médecin coordonnateur de l’EHPAD. C’est lui/elle qui connait les pathologies des résidents et leur niveau de soins, c’est-à-dire le type et le niveau de « compétences » qu’il faudrait sur place pour prendre en soins correctement ces pathologies (temps d’infirmière, temps de gériatre, temps de psychologue…) selon les recommandations de bonnes pratiques. C’est pour cela que la coupe Pathos évalue le besoin en soins « requis » et non le soin effectif à l’instant t. Par exemple, si 30 résidents d’un EHPAD ont besoin de soins de type psychologique mais que l’établissement n’a pas le financement pour recruter un psychologue, le soin pourra être côté « requis » et permettra lors de la validation des tutelles de demander ce budget pour leurs résidents pour ce type de soins précis.
On comprend donc qu’une coupe Pathos bien évaluée profite avant tout aux résidents eux-mêmes. Ils ont ainsi accès à des soins de qualité, en évitant une perte de chance liée à des financements insuffisants (politiques régionale et départementale).
Le médecin coordonnateur doit être formé par l’ARS pour apprendre à utiliser l’outil Pathos. En effet, il ne s’agit pas de coder les pathologies sur un mode de classification médicale habituelle mais plutôt une évaluation du niveau de soins de chaque pathologie selon son degré de gravité et de retentissement sur l’organisation médicale de l’EHPAD. L’outil Pathos ne s’improvise pas et doit se pratiquer régulièrement pour pouvoir en tirer le meilleur.
Pourquoi doit-on réévaluer les Grilles AGGIR lors de la coupe Pathos ?
Lors de la coupe Pathos, 2 aspects sont obligatoirement évalués :
-
Les Pathologies (Pathos Moyen Pondéré ou PMP)
-
La Dépendance (GIR Moyen Pondéré ou GMP)
PMP et GMP sont indissociables et font à eux 2 la « Coupe Pathos ». Cette coupe Pathos ne peut être réalisée sans évaluer la dépendance des résidents, ce qui a été pensé à son élaboration et qui est assez logique puisque certaines pathologies ne nécessitent pas le même niveau de soins selon le degré de dépendance. Par exemple, un résident GIR 1 (qui garde le lit avec des troubles cognitif sévères) qui se dénutri ne fera pas l’objet d’une renutrition obstinée avec des compléments alimentaires et surveillance rapprochée, comme on pourrait l’envisager chez une résidente GIR 5 qui a perdu 5 kilos suite à une fracture de hanche, qui marchait 8 jours auparavant et qui a toutes les chances de recouvrer son poids et son autonomie. Le soins « requis » ne doit pas être déraisonnable et il doit être accepté par le résident, en accord avec le médecin traitant.
A noter : la plupart des logiciels de soins habituellement utilisés dans les EHPADs sont équipés pour générer la coupe Pathos afin de faciliter le dépôt sur la plateforme Galaad
Pourquoi savoir bien évaluer les Grilles AGGIR ?
L’évaluation de la Grille AGGIR est plus complexe qu’il n’y parait.
Grâce à ses 17 variables elle met en évidence l’état de dépendance du résident à l’aide d’items, ce qu’il fait ou pas, correctement, spontanément, habituellement et totalement (toilette, transfert, déplacement, habillage…).
Ce qui est évalué avec cet outil est le temps d’aide-soignant requis auprès du résident pour chaque item. C’est un peu différent de le Grille des Capacités Préservées, sur laquelle on peut s’appuyer pour développer des axes d’autonomisation.
Elle se fait en équipe, avec une ou plusieurs aides- soignantes, la psychologue et idéalement un soignant de nuit. Il faut pouvoir appréhender les items sur 24 heures (totalement) et sur une ou deux semaines (habituellement).
Il est parfois complexe de savoir interroger les soignants sans se perdre parfois soi-même dans la teneur des adverbes, leurs limites et leur lien. Une pratique habituelle et des formations régulières sont indispensables pour maitrise les grilles AGGIR.
Comment se passe la validation des PMP et GMP ?
Lorsque le médecin coordonnateur dépose la coupe Pathos de l’EHPAD sur la plateforme Galaad, elle est récupérée par :
- Le médecin valideur de l’ARS (PMP)
- Le médecin valideur du département (GMP)
Ils analysent ainsi les fiches (anonymisées) des résidents en pointant la cohérence des cotations et les éventuelles incohérences croisées (GIR / Pathos).
Le contrôle et la validation se font habituellement 10 à 15 jours après sur site et habituellement sur 2 journées distinctes.
Validation du GMP : le médecin valideur du département se déplace et contrôle selon un échantillonnage fait par le logiciel. Il/elle contrôle la méthode de cotation des grilles AGGIR et leur véracité.
A noter : 5 % d’erreur sur l’ensemble des Grilles annule la coupe GIR et une nouvelle coupe GIR doit être refaite et validée.
Le guide de la CNSA Grilles AGGIR (2008) fait référence pour les cotations des adverbes.
Validation du PMP : le médecin valideur de l’ARS se déplace et contrôle selon un échantillonnage fait par le logiciel. Il contrôle la solidité et la véracité des cotations Pathos et souhaite s’assurer de la réalité des soins requis.
Le guide Pathos CNSA (version 2022) faite référence pour les cotations.
Nous contacter
Vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires ? N’hésitez pas à remplir notre formulaire ci-contre ou à nous appeler au :
Envoyez nous un mail à : contact@seniors-pro.fr
SeniorsPro SAS
La certification qualité a été délivrée
au titre de la catégorie suivante :
ACTIONS DE FORMATION